L’araignée est un arachnide (ce n’est pas un insecte) qui ne figure pas parmi les animaux préférés des Français…bien au contraire ! Si bien que leur présence est souvent perçue négativement au point que l’on cherche à s’en débarrasser !
C’est particulièrement vrai si vous avez un jardin…voir ces petites bêtes se promener sous vos pieds quand vous prenez le soleil, c’est pas forcément très plaisant !
Dans cet article, nous allons voir ce qu’on peut faire pour se débarrasser des araignées du jardin !
C’est normal d’avoir des araignées dans la pelouse
Avant toute chose, il faut préciser que la présence d’araignées dans le gazon est parfaitement normale…et même souhaitable !
En effet, elles sont utiles à l’écosystème car elles contribuent à réguler la population d’insectes.
En mangeant des insectes, les araignées jouent un rôle clé dans l’équilibre de la nature et donc de votre pelouse !
Par exemple, les araignées ont pour proie les chenilles que l’on trouve dans le jardin ou dans la maison. Elles sont aussi des prédatrices pour les puces du jardin !
Avant de vous lancer dans leur extermination, réfléchissez-bien : vous font-elles vraiment du tort ?
Souvent, ces arachnides sont plus utile que nous le pensons !
Voici une vidéo pour en s’avoir plus sur le rôle des araignées qui arpentent notre gazon :
Eliminer les araignées dans le jardin
Malgré tout, il existe des cas où il est nécessaire de se débarrasser des araignées, par exemple si vous avez une phobie de ces animaux ou si leur présence vous dérange.
Voici quelques conseils et astuces pour s’en débarrasser :
– Utilisez un répulsif pour araignées : il existe sur le marché différents produits, sous forme de spray ou de gel, qui vous permettent d’éloigner les araignées. Vous pouvez les trouver dans les supermarchés ou les jardineries.
– Mettre en place des pièges : vous pouvez fabriquer vos propres pièges en plaçant un récipient rempli d’eau savonneuse sous une lumière (Vous pouvez également acheter des pièges prêts à l’emploi)
– Utilisez un prédateur naturel : le crapaud est un prédateur vorace d’araignées et d’autres insectes. Si vous en avez un dans votre jardin, il vous aidera à vous en débarrasser ! Le hérisson est aussi un prédateur de l’araignée…si jamais vous avez l’occasion d’en avoir un dans le jardin, faites-en sorte qu’il se sente bien pour vous aider à lutter contre les araignées !
– Gardez votre pelouse propre et bien rangée : en enlevant les feuilles mortes et les branches, vous ferez de votre pelouse un endroit moins accueillant pour les araignées.
– Se débarrasser des insectes : comme nous l’avons vu, les araignées se nourrissent d’insectes… donc se débarrasser d’eux vous aidera aussi à vous débarrasser des araignées !
Si votre jardin comprend de nombreux insectes appréciés par les araignées…elles le verront comme un petit coin de paradis et n’hésiteront pas à y rester pour s’y reproduire. Si vous avez des nuisibles comme les puces ou les chenilles, les éliminer dans un premier temps permettra ensuite de réduire le nombre d’araignées.
Quelles plantes font fuir les araignées ?
Une solution intéressante sur le plan écologique, c’est de mettre des plantes répulsives anti-araignées dans votre jardin ! Cela permet à la fois de faire fuir les araignées tout en embellissant votre jardin !
Voici différentes plantes :
La lavande
La lavande dégage un délicat parfum qui fera fuir les araignées ! La lavande se cultive facilement et donnera à votre jardin une belle teinte violette.
Menthe
La menthe est une autre plante qui dégage une forte odeur. Elle éloigne les araignées…en plus de pouvoir être utilisée en cuisine !
Citronnelle
La citronnelle est un insectifuge bien connu, et elle fonctionne aussi pour les araignées !
Ne pas utiliser d’insecticide
Les insecticides sont prévus pour les…insectes ! Et l’araignée n’en n’est pas un.
L’utilisation d’un insecticide ne tuera donc pas les araignées et, au contraire, fera plus de mal que de bien à votre jardin.
Pour éliminer les araignées de votre pelouse, il faut utiliser des produits spécifiques.
Conclusion
Les araignées ne sont pas nécessairement mauvaises pour votre jardin… mais il est parfois nécessaire de s’en débarrasser.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus ! Et n’oubliez pas que se débarrasser des insectes est aussi un bon moyen de réduire le nombre d’araignées dans votre jardin.
0 commentaire